Vous êtes ici : Services & Maintenance > Destruction de transformateurs PCB

Destruction de transformateurs PCB

Notre société est spécialisée dans la prise en charge pour l’élimination de vos transformateurs contenant du PCB ou PCT.

   Qu’est-ce qu’un PCB ou PCT ?

Les PCB (Pyralène) sont des dérivés chimiques    chlorés. Depuis les années 1930 ce produit était utilisé pour les transformateurs principalement pour leur qualité d’isolation électrique.

Depuis 2001, les appareils contenant un volume de PCB supérieur à cinq litres font l’objet d’un inventaire national en application de l’article R543-25 du code de l’environnement.

Les appareils inscrits à cet inventaire ont dû, à l’époque, faire l’objet d’une déclaration au préfet du département du lieu d’utilisation. En cas d’oubli, cette déclaration peut toujours être effectuée.


Tous les appareils soumis à cet inventaire doivent être décontaminés ou éliminés.

 

Que faut il en faire?


Pour la décontamination ou l’élimination des transformateur contenant du pyralène (PCB ou PCT)

il est important de faire appel au savoir faire de professionnels agréés pour l’élimination de ce type de déchet.

 

Appelez nous pour connaitre les réglementations et connaitre les consignes à respecter.

 

Tout transformateur contenant du Pyralène PCB ou PCT doit être décontaminé d’après un échéancier national.

 

                                      

 

Comment savoir si mon transformateur contient des PCB ou PCT ?

      Regarder l’étiquetage de votre transformateur les transformateurs PCB portent obligatoirement, depuis 1975, l'étiquette jaune indélébile avec la mention " cet appareil contient des PCB qui pourraient contaminer l'environnement et dont l'élimination est réglementée " ou simplement en regardant sur la plaque signalétique de votre transformateur au niveau des informations diélectriques ou peut apparaitre les indications suivantes PCB/PCT/Pyralène/LIHT/LNAN/ASKAREL.

 

      Pensez à vérifier l’âge de votre transformateur s’il ne porte aucune mention spécifique. Si il est ancien il est donc susceptible d'en contenir, il doit donc être considéré comme en contenant.

Le cas échéant pensez à faire appel à notre société pour effectuer une analyse du diélectrique qui permettra  de le  confirmer ou de l’infirmer la présence de PCB.

                                                                                                                                  

   

 

La vente et l’acquisition de transformateurs contenant des PCB ainsi que leur mise sur le marché sont interdites en France par le décret de 1987. Ces transformateurs contaminés devront être détruit par des entreprises agréées au plus tard d’ici 2010.

Pourquoi détruire un transformateur PCB ou PCT ?

Ces substances sont déclarées nocives pour la santé humaine et animale. « Effets sur la reproduction , risque sur la croissance, augmentation des risque de cancer ».    Dans le cas d’une trop forte exposition il peut éventuellement y avoir des infections neurologiques ou hépatiques, des bronchites, des maux de tête, vertiges, dépressions, troubles de la mémoire et du sommeil,...»

 Le PCB ou PCT en contact avec les sols peuvent polluer les eaux de nappe phréatique.

 

Nos solutions pour remplacer votre matériel.

 



Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009