Comment savoir si mon transformateur contient des PCB ou PCT ?
Regarder l’étiquetage de votre transformateur les transformateurs PCB portent obligatoirement, depuis 1975, l'étiquette jaune indélébile avec la mention " cet appareil contient des PCB qui pourraient contaminer l'environnement et dont l'élimination est réglementée " ou simplement en regardant sur la plaque signalétique de votre transformateur au niveau des informations diélectriques ou peut apparaitre les indications suivantes PCB/PCT/Pyralène/LIHT/LNAN/ASKAREL.
Pensez à vérifier l’âge de votre transformateur s’il ne porte aucune mention spécifique. Si il est ancien il est donc susceptible d'en contenir, il doit donc être considéré comme en contenant.
Le cas échéant pensez à faire appel à notre société pour effectuer une analyse du diélectrique qui permettra de le confirmer ou de l’infirmer la présence de PCB.
La vente et l’acquisition de transformateurs contenant des PCB ainsi que leur mise sur le marché sont interdites en France par le décret de 1987. Ces transformateurs contaminés devront être détruit par des entreprises agréées au plus tard d’ici 2010.
Pourquoi détruire un transformateur PCB ou PCT ?
Ces substances sont déclarées nocives pour la santé humaine et animale. « Effets sur la reproduction , risque sur la croissance, augmentation des risque de cancer ». Dans le cas d’une trop forte exposition il peut éventuellement y avoir des infections neurologiques ou hépatiques, des bronchites, des maux de tête, vertiges, dépressions, troubles de la mémoire et du sommeil,...»
Le PCB ou PCT en contact avec les sols peuvent polluer les eaux de nappe phréatique.
|